Ar(t)chitecture récréative : Éveil à l’Art et à l’architecture

«L’architecture est un jeu magnifique des formes sous la lumière. L’architecture est un système cohérent de l’esprit.
L’architecture n’a rien à voir avec le décor. L’architecture est dans les grandes œuvres difficiles et pompeuses léguées par le temps, mais elle est aussi dans la moindre masure, dans un mur de clôture, dans toute chose sublime et modeste qui contient une géométrie suffisante pour qu’un rapport mathématique s’y installe.»
LE CORBUSIER
Nous vous proposons ici une activité originale par rapport à une approche ludique et sensorielle.

Regarder, découvrir, explorer, Toucher, Expérimenter, Écouter, Ressentir, créer…AGIR

L’enfant Bâtisseur découvre le monde

Dés son plus jeune âge l’enfant empile, construit, bâtit… imagine des cabanes « du mercredi après-midi », des refuges sous la table du salon… entretenons cette curiosité naturelle, cette soif de découverte.

Pourquoi utiliser la médiation artistique pour initier à l’architecture ?

Parce que l’architecture se nourrit des autres arts, les ateliers d’Ar(t)chitecture récréative vise à établir des liens avec des pratiques artistiques et créatives, de manière ludique et sensible.

Apprendre en s’amusant !

  • arts visuels : arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, etc.), cinéma d’animation, photographie,  arts numériques…
  • architecture et expression corporelle (relation au corps – à la prise de conscience de l’espace…)
  • les arts sonores (créer un paysage sonore, prendre conscience de son environnement…)
  • les arts de l’espace : l’architecture et l’urbanisme, l’architecture et le paysage – découverte du patrimoine
  • les arts du spectacle : créer des décors, des maquettes…

Aurore DAVID, médiatrice artistique

Interview de Marie Paparemborde, architecte DPLG et partenaire de la Cie Chat Pitre du Chat Mot

MP Ateliers d’Ar(t)chitectes : Ateliers de sensibilisation à l’Architecture pour Enfants et Adultes

1. Qu’est-ce qui t’a amené à l’architecture ?
Vivement intéressée par l’histoire depuis mon enfance, je me suis naturellement tournée vers l’architecture. En effet, l’architecture est un art et un reflet des cultures et sociétés qui nous entourent. Elle traverse les siècles et devient un témoin important de notre histoire. A chaque époque, à chaque pays  : un autre mode de vie, une autre architecture. L’architecture est une empreinte concrète et pérenne, une preuve de l’existence de grandes civilisations à travers des bâtiments exceptionnels, ingénieux et mystérieux, qui nous renseignent sur leurs croyances, leur pouvoir, leur richesse et leur mode de vie.
En tant qu’architecte, nous pouvons conserver les témoignages de notre société d’hier et témoigner de notre société d’aujourd’hui . Tout ceci en nous répondant à quelques uns des besoins indispensables de l’Homme : les logements, et équipements collectifs nécessaires à la vie ensemble.

2. Quel est ton parcours professionnel ?
Une année d’histoire en faculté à Lille, qui m’a conduite aux études d’architecture à Saint-Luc, Tournai.
J’ai travaillé pendant près de huit ans en agence d’architecture, où j’ai travaillé sur la conception de divers projets : logements collectifs et individuels, bâtiments industriels et équipements publics (extension d’école, vestiaires, salle polyvalente…). J’ai aussi assuré le suivi de chantier de ces projets.
Cette année, j’ai commencé à travailler avec les enfants, leur faire découvrir l’architecture avec des réalisations concrètes (dessins, collage, maquettes…) : en centre de loisirs et de temps d’activités périscolaires dans une école primaire.

3. Quelle est ta plus belle réalisation ?
Une crèche à Trith Saint-Léger en phase esquisse et des logements sociaux à Bailleul.

4. Selon toi, quelles sont les qualités pour être un architecte ?

  • imagination, créativité,
  • un bon relationnel : travailler en équipe et savoir écouter,
  • être réactif et capable de s’adapter rapidement,
  • rigoureux et organisé,
  • avoir une sensibilité à l’art

5. Quelle est ta vision de l’architecture par rapport à l’enfant ?
Les enfants sont confrontés tous les jours à l’architecture : leur maison, leur école, la piscine, le cinéma, les musées, leur rues, leur ville…la découverte de l’architecture passe par l’observation et la création.
L’observation et l’échange dans un premier temps leur permettra de s’interroger sur le patrimoine et les espaces qui les entourent, à regarder et à comprendre leur environnement.
Découvrir l’architecture par les sens, « vivre » des environnements avec tous ses sens : l’architecture c’est l’art de transformer, de construire. A cette fin, plusieurs approches sont possibles : sensible, sensorielle, artistique et technique. La création ludique et pédagogique implique une pratique artistique, la découverte de l’art visuel, de la curiosité et un œil critique. Tant de capacités à préserver et développer chez l’enfant en prenant appui sur le monde qui l’environne.
En apprenant et en comprenant l’architecture, l’enfant deviendra acteur de son environnement et appréciera les qualités de son cadre de vie et des espaces qui l’entourent.

Les ateliers d’ar(t)chitecture récréative :

Les ateliers peuvent être animés dans toutes structures pour des groupes d’enfants de 6 à 12 ans ou des adolescents.

Des animations ponctuelles ou dans le cadre d’une démarche projet peuvent être proposées sur la thématique de votre choix.

Les thématiques proposées permettent de s’impliquer dans des pratiques et créations artistiques très diverses :
  • le dessin architectural,
  • la fabrication de maquettes,
  • le cinéma d’animation,
  • le graphisme,
  • l’architecture de papier : Pop-Up, architecture origamic…, le théâtre d’ombres et de papier,
  • La lumière, les couleurs et illusions d’optiques…
  • l’architecture, le mouvement et l’espace (jeux d’expression corporelle…)
  • l’histoire de l’art et de l’architecture…
  • une approche de la peinture, de la sculpture, du dessin, de la photographie, du modelage…

Ces expérimentations artistiques, à l’aide d’un matériel approprié, permettent à l’enfant : de comprendre les notions de volume, de rythme, de proportions et de perception spatiale, d’apprendre à observer un paysage et exercer son regard, de lire l’histoire de son territoire, de développer son esprit critique et son imagination…

Un archi-goûter, un temps des histoires « raconte -moi les arts… », des jeux de société et de construction peuvent enrichir l’atelier.

Retrouvez par ici des exemples d’animation

Contact : Aurore DAVID chatpitreduchatmot@orange.fr